La gestion de nos émotions a un impact direct
dans notre capacité à prendre des décisions
dans les moments de stress.
La question est: comment faire pour accéder à nos ressources et réguler nos émotions rapidement?
2006, finale de Coupe du Monde de Football à Berlin:
Zinédine Zidane, capitaine de l’équipe de France, perd son calme et donne un coup de tête au thorax de Marco Materazzi. Tout le monde est alors étonné qu’un si grand sportif, qui disputait en plus son dernier match en tant que professionnel, ait pu se laisser ainsi emporter par la colère.
C’est cet événement qui a poussé Sylvain Laborde*, Chercheur Spécialiste de la Résonance Cardiaque, à essayer de comprendre ce qui pouvait impacter la prise de décision.
Au cours de ses recherches, il a notamment mis en avant l'importance de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque que l'on peut travailler en pratiquant régulièrement la résonance (ou cohérence) cardiaque. Car oui, c'est un entrainement que de réussir à mettre en résonance les battements de notre coeur et notre respiration. Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement et correctement la résonance cardiaque que nous ne pouvons acquérir cette compétence et réguler ainsi nos émotions en une seule respiration.
Imaginez si nous pouvions revenir dans le passé, nous pourrions dire au grand Zinédine Zidane: "Respire de manière lente et controlée"... et son système émotionnel se serait régulé en un claquement de doigts...
En tant que coachs, thérapeutes ou sophrologues, nous utilisons régulièrement cette méthode de respiration pour aider les personnes que nous accompagnons à réguler leur stress et leurs émotions.
La plupart du temps cependant, nous ne l'utilisons qu'au dixième de sa puissance.
La résonance cardiaque joue un rôle primordial dans l'atteinte de la flexibilité émotionnelle.
Un module complet lui est consacré dans la formation Mesource® (outil de résilience 2.0) et nous avons le plaisir aujourd'hui de vous en offrir un extrait!
Dans ce module, réalisé sous forme d'interview scientifique auprès de Sylvain Laborde*
Vous découvrirez:
- comment utiliser la variabilité de la fréquence cardiaque
- quels sont les effets de la respiration lente contrôlée
- les effets de leur résonance
- l'importance du nerf vague et son rôle
- la cascade des bénéfices obtenus
- en quoi la flexibilité émotionnelle est un facteur de résilience
- et bien plus encore...
La résonance cardiaque couplée à l'intelligence émotionnelle permet de développer notre flexibilité émotionnelle.
Dans cette interview, Sylvain Laborde (*Chercheur à l'Université du sport de Cologne en Allemagne et Responsable de l'Unité de recherches Émotions/ Cognition à l'Institut de Psychologie (Département de la psychologie de la Performance)), nous explique en détails la cascade de bienfaits que permet la pratique de la résonance cardiaque et de la gestion de nos émotions.
Trois phrases résument le travail de Sylvain:
- Votre Coeur vous rend plus intelligent
- Votre Coeur vous rend émotionnellement fort
- Vous êtes Unique face à la pression.
Les études le montrent...
Une étude menée le 11 septembre 2001 à New York sur des étudiants traumatisés a révélé que les étudiants qui exprimaient et géraient leurs émotions avec souplesse obtenaient de meilleurs résultats scolaires. À la fin de la deuxième année de leur cursus, ils étaient moins stressés que leurs camarades.
La flexibilité émotionnelle s'apprend, s'entretient, se cultive.
Découvrez GRATUITEMENT tous les secrets de la résonance cardiaque
dans cette interview de Sylvain Laborde extraite de la formation Mesource® !
Qui suis-je?
Corinne Nowak, directrice de l'académie Eilert – The Science of Emotion
Experte en Intelligence Emotionnelle.
Je suis convaincue que la connaissance de soi et des autres et la compréhension de la façon dont nous interagissons ensemble améliorent les relations humaines.
Combien de fois avez vous expérimenté que, lorsque la communication ne passe pas correctement, la situation se dégrade ?
Combien de fois avez vous vu des personnes couper le contact parce qu'elles se sentent blessées ou attaquées ?
Combien de fois vous êtes vous, dans une situation émotionnellement complexe sentis incompris ?
C'est pour cela que j'ai choisi de me rapprocher de Dirk Eilert pour son expertise dans le domaine de l'intelligence émotionnelle (IE) et la compréhension de l'humain et qu'aujourd hui je suis l'ambassadrice de l'Académie en France et je suis la seule à transmettre ces outils impactants de l'IE.
Je coache et forme thérapeutes, coachs, formateurs, consultants dans ce domaine.